Une troupe d'enfants et d'ados traités comme des pros !
Les Grands Garçons
(photo Ripo)

Tout a commencé dans l'atelier théâtre de Numa Sadoul à l'association RéCréation de Saint-Paul de Vence. Cette année-là (1999), RéCréation était dirigée par Marie-Josée Marino et Chantal Farca, qui l'avaient créée deux ans plus tôt. Il y avait aussi quatre garçons désireux de se donner à fond en s'amusant sur scène : Bastien Blanchard, Manuel Chemla, Thibaut Marino et Grégoire Soustre. Ils créent ensemble une espèce de mini-comédie musicale intitulée "Les Grands Garçons en récréation" qui se joue à Saint-Paul puis à Nice (théâtre de la Cité), puis enfin au festival des Enfants Artistes de Pégomas. L'idée est lancée, le principe est viable : ces enfants qui ont à peine une dizaine d'années, on va les faire travailler, répéter et jouer dans des conditions et des théâtres dignes des compagnies professionnelles.
Ainsi, deux ans plus tard, la troupe s'attelle à une tâche ardue : monter les incroyables "Diablogues" de Roland Dubillard. Bastien et Manuel, seuls survivants de la première équipe, sont rejoints par Vincent Bruckert, Thomas Cauvin, Florian Marteau et Marinus Oosterbeek, nouveaux élèves des ateliers de RéCréation ; association qui, entretemps, a changé de dirigeants, étant présidée par Philippe Chemla et "portée à bout de bras" par Huguette Billet, trésorière infatigable et polyvalente. Les acteurs ont tous une douzaine d'années et durant la période 2001-2003, ils tournent leur spectacle avec un succès notable dans des salles du département : Saint-Paul bien sûr mais aussi Nice (théâtre de la Cité), Antibes (théâtre Antibéa), plus une apparition remarquée au festival des Nuits du Loup de Villeneuve.
En 2005-2006, les grands Garçons s'attaquent à un très gros morceau : le "Cirque volant" des Monty Python. Ils ont alors une quinzaine d'années et sont cinq : Bastien, Thomas, Manuel, fondements de la troupe, plus Hugo Ferrandez et Hugo Lechartre, tous deux issus d'autres ateliers théâtre de Numa à Nice. Ce spectacle atteint à une qualité quasiment professionnelle et tourne dans des théâtres comme Trimages à Nice, Antibea à Antibes, Saint-Éxupéry à Menton, Saint-Paul évidemment, et des festivals du département, les P'tits Loups à Tourrettes, les Didascalies de Grasse, avant de triompher au off d'Avignon en 2006, pour dix représentations au théâtre de la Petite Caserne.
Ici s'achèvent les aventures de cette troupe, mais pas celles de RéCréation qui continue à former d'autres futurs acteurs. Aventure qui démontra, pendant sept ans, que des enfants peuvent arriver à une certaine forme d'excellence dans le travail théâtral. Et c'est tout naturellement que cet esprit souffle des Grands garçons aux Enfants Terribles qui prennent la relève...