Orfea

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

dimanche 20 janvier 2013

Une "critique" représentative du succès des représentations parisiennes !

Samedi 5 janvier 2013

Un air de jeunesse

Pour traiter de la famille et de ses terrifiants diners, ni Brecht ni Lagarce, ce soir ci mais Bacri et Jaoui.

L’observation s’aiguise tout autant, drôle, contemporaine et incisive, rôles et névroses à vif, enfants perdants, enfants chéris, pièces rapportés.

L’héritage est aussi lourd à supporter que le chien Caruso ni vivant ni mort dans son panier. Ça grince et on rit. La mère a tous les torts et c’est de bonne guerre, lors d’une belle séquence onirique les enfants se vengent d’elle avec force objets contondants.

Le tour de force de cette mise en scène de Numa Sadoul est de mettre en avant cette troupe d’ados et d’enfants qui jouent comme des grands, avec énergie et exigence, ni fausse note ni rupture de rythme. Ils ont essayé: on peut. On raconte que Sarah Bernard jouait toujours les ingénues avec jambe de bois et date de péremption dépassée. Ici c’est tout l’inverse.

Je goute cette expérience, une couche supplémentaire de plaisir, d’être décontenancé par le décalage entre l’âge objectif des interprètes et l’âge supposé des personnages, d’oublier cette distance dans le feu de l‘action, et d’ensuite m’en rappeler avec incrédulité.

C’était Un Air de Famille, de Bacri et Jaoui, mis en scène par Numa Sadoul avec les Enfants Terribles, ce soir pour la dernière à la Comédie Nation.

Guy

(Guy Degeorges, sur son blog http://unsoirouunautre.hautetfort.com/)

dimanche 6 mai 2012

Notre partenaire en décoration

Le bar de "Un Air de famille" est une création de l’atelier décoration et « Meubles en carton » du Club Orion de l’association Isatis, 06100 Nice. Il nous a été aimablement prêté. Voici un petit échantillon des séduisants objets qui sortent de cet atelier où œuvrent des personnes souffrant de troubles psychiques en voie de réinsertion.

Lire la suite

lundi 2 avril 2012

CALENDRIER DE LA TOURNÉE 2012.

Les représentations confirmées en 2012 :

- Espace Rose de Mai, La Colle-sur-Loup, vendredi 13 avril à 20 h. Soirée placée sous l’égide du ROTARY CLUB de la Colle-Saint Paul.

- Festival des Didascalies, théâtre de Grasse - lundi 21 mai à 14 h 30.

- Théâtre Antibea à Antibes : samedi 26 et dimanche 27 mai à 20 h 30.

- Théâtre National de Nice (salle Michel Simon) : vendredi 15 juin à 21 h.

- Festival Off d'Avignon, au collège de La Salle : 7 au 16 juillet à 10 h 30.

- Nuits de la Courtine à Saint-Paul - mercredi 18 juillet à 21 h.

- Théâtre Comédie Nation à Paris - 3, 4, et 5 janvier 2013 à 20 h 30.

LA TROUPE À PARIS EN 2013 !

La dernière date de la tournée vient d'arriver, et ce n'est pas rien : trois représentations à Paris, au théâtre Comédie Nation, où les Enfants Terribles ont joué "Épisode de la vie d'un Auteur" en 2010.

Ce seront les 3, 4 et 5 janvier 2013 à 20 h 30.

Autre chose, détail qui compte : chronométrage effectué, le spectacle dure 1 heure 10 minutes : parfait !

dimanche 26 février 2012

LE PREMIER COMMUNIQUÉ DE LA SAISON 2012 !

ORFEA. à Saint-Paul de Vence présente

UN AIR DE FAMILLE

Comédie dramatique de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Interprétée par les Enfants Terribles

Mise en scène/Régie : Numa Sadoul

Distribution : Denis: Louis LONGERAY Betty: Tania OUDINET Henri : Tom COURBOULEX La Mère : Lisa GERBI Philippe: Elliot TROTEREAU Yolande: Blandine CAUVIN

Les représentations déjà confirmées en 2012 :

- Espace Rose de Mai, La Colle-sur-Loup, vendredi 13 avril à 20 h. Soirée placée sous l’égide du Rotary Club de la Colle-Saint Paul.

- Festival des Didascalies, théâtre de Grasse - lundi 21 mai à 14 h 30.

- Théâtre Antibea à Antibes : samedi 26 et dimanche 27 mai à 20 h 30.

- Théâtre National de Nice (salle Michel Simon) : vendredi 15 juin à 21 h.

- Festival Off d'Avignon, au collège de La Salle : 7 au 16 juillet à 10 h 30.

- Nuits de la Courtine à Saint-Paul - mercredi 18 juillet à 21 h.

LA PIÈCE. Comme tous les vendredis soirs, les six Mesnard se réunissent au bistrot de l’un d’eux. Et, cette fois-ci, chacun lâche ses vieilles rancœurs et la famille règle ses comptes avec une violence jubilatoire. Au final, certains en sortiront grandis, libérés, et tout le monde aura appris à un peu mieux se connaître soi-même... Créée en 1994, cette belle pièce drôle et amère obtient deux Molières et six nominations en 1995. Le film, réalisé par Cédric Klapisch en 1996, a obtenu 3 Césars et 3 nominations en 1997.

LA TROUPE. Six ados des ateliers théâtre de Numa Sadoul à Saint-Paul (RéCréation) et à Nice (théâtre de la Cité). Le principe est de les faire travailler, répéter et jouer dans des conditions et des salles dignes des troupes professionnelles. D’abord nommée Les Grands Garçons de 2000 à 2006, avec notamment "Les Diablogues" de Roland Dubillard ou "Le Cirque volant des Monty Python", la troupe devient Les Enfants Terribles et l'association ORFEA est créée à Saint-Paul pour présider à ses destinées. Son premier défi en 2008 : "Le Voyageur sans bagage" de Jean Anouilh, triomphe dans les théâtres de Nice et Antibes, au Off d'Avignon (collège de La Salle), enfin en clôture des Nuits de la Courtine à Saint-Paul de Vence. Suit, en 2010, une autre pièce d’Anouilh, la très peu connue comédie loufoque « Épisode de la vie d’un Auteur » qui ajoute à sa tournée désormais traditionnelle, une date au Théâtre National de Nice, à l’invitation de son directeur, Daniel Benoin, et un week-end à Paris (théâtre Comédie Nation). Pour son nouveau défi en 2012, le public a la même surprise : rarement une troupe de très jeunes amateurs (de 14 à 20 ans) aura atteint un tel niveau de "professionnalisme" !

Assistant : Tom Courboulex. Le bar est une création de l’atelier « Meubles en carton » du Club Orion, aimablement prêté par l’association Isatis, 06100 Nice. Affiches/flyers : Agnès Droguet Édition.

Remerciements à la Mairie de Saint-Paul de Vence, à l'Office du Tourisme de Saint-Paul de Vence, au Rotary Club de La Colle-Saint Paul, à Agnès et Frédéric Droguet, à l’association Isatis, aux parents et familles pour leur soutien sans faille.

dimanche 11 décembre 2011

Extrait de répétition, décembre 2011

Samedi 10 décembre 2011, les Enfants Terribles et leur metteur en scène, Numa Sadoul passent un quart d'heure plein sur une seule séquence de quelques répliques. Qui osera dire qu'on ne travaille pas à fond, au théâtre ?

Lire la suite

dimanche 26 juin 2011

LES ENFANTS TERRIBLES, SAISON 2012 !

La troupe est en reformation pour sa prochaine saison.

Six acteurs ont été sélectionnés autour du nouveau projet. Ils s'appellent : Tom Courboulex, Louis-Aubry Longeray et Tania Oudinet, rescapés de "Épisode de la vie d'un Auteur" dans la saison 2010, plus les petits nouveaux, Blandine Cauvin, Lisa Gerbi et Elliot Trotereau.

Deux lectures préparatoires viennent d'avoir lieu au domicile du metteur en scène. Le projet 2012 est "Un Air de famille", belle comédie "noire" de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

Il y a, pièce oblige, un nouveau membre dans la troupe : Caruso !

A suivre...