ORFEA. à Saint-Paul de Vence présente

Comédie dramatique de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Interprétée par les Enfants Terribles

Mise en scène/Régie : Numa Sadoul

Distribution : Denis: Louis LONGERAY Betty: Tania OUDINET Henri : Tom COURBOULEX La Mère : Lisa GERBI Philippe: Elliot TROTEREAU Yolande: Blandine CAUVIN

Les représentations déjà confirmées en 2012 :

- Espace Rose de Mai, La Colle-sur-Loup, vendredi 13 avril à 20 h. Soirée placée sous l’égide du Rotary Club de la Colle-Saint Paul.

- Festival des Didascalies, théâtre de Grasse - lundi 21 mai à 14 h 30.

- Théâtre Antibea à Antibes : samedi 26 et dimanche 27 mai à 20 h 30.

- Théâtre National de Nice (salle Michel Simon) : vendredi 15 juin à 21 h.

- Festival Off d'Avignon, au collège de La Salle : 7 au 16 juillet à 10 h 30.

- Nuits de la Courtine à Saint-Paul - mercredi 18 juillet à 21 h.

LA PIÈCE. Comme tous les vendredis soirs, les six Mesnard se réunissent au bistrot de l’un d’eux. Et, cette fois-ci, chacun lâche ses vieilles rancœurs et la famille règle ses comptes avec une violence jubilatoire. Au final, certains en sortiront grandis, libérés, et tout le monde aura appris à un peu mieux se connaître soi-même... Créée en 1994, cette belle pièce drôle et amère obtient deux Molières et six nominations en 1995. Le film, réalisé par Cédric Klapisch en 1996, a obtenu 3 Césars et 3 nominations en 1997.

LA TROUPE. Six ados des ateliers théâtre de Numa Sadoul à Saint-Paul (RéCréation) et à Nice (théâtre de la Cité). Le principe est de les faire travailler, répéter et jouer dans des conditions et des salles dignes des troupes professionnelles. D’abord nommée Les Grands Garçons de 2000 à 2006, avec notamment "Les Diablogues" de Roland Dubillard ou "Le Cirque volant des Monty Python", la troupe devient Les Enfants Terribles et l'association ORFEA est créée à Saint-Paul pour présider à ses destinées. Son premier défi en 2008 : "Le Voyageur sans bagage" de Jean Anouilh, triomphe dans les théâtres de Nice et Antibes, au Off d'Avignon (collège de La Salle), enfin en clôture des Nuits de la Courtine à Saint-Paul de Vence. Suit, en 2010, une autre pièce d’Anouilh, la très peu connue comédie loufoque « Épisode de la vie d’un Auteur » qui ajoute à sa tournée désormais traditionnelle, une date au Théâtre National de Nice, à l’invitation de son directeur, Daniel Benoin, et un week-end à Paris (théâtre Comédie Nation). Pour son nouveau défi en 2012, le public a la même surprise : rarement une troupe de très jeunes amateurs (de 14 à 20 ans) aura atteint un tel niveau de "professionnalisme" !

Assistant : Tom Courboulex. Le bar est une création de l’atelier « Meubles en carton » du Club Orion, aimablement prêté par l’association Isatis, 06100 Nice. Affiches/flyers : Agnès Droguet Édition.

Remerciements à la Mairie de Saint-Paul de Vence, à l'Office du Tourisme de Saint-Paul de Vence, au Rotary Club de La Colle-Saint Paul, à Agnès et Frédéric Droguet, à l’association Isatis, aux parents et familles pour leur soutien sans faille.